Le cimetière communal de Montret est situé au Bourg du village, derrière l'Eglise au bout de l'Allée des Tilleuls.
Il accueille actuellement environ 600 concessions.
Ce cimetière est en cours d'agrandissement sur la parcelle voisine.
Toute personne utilisant un emplacement dans le cimetière est titulaire d'une concession. Une concession est un titre de "location" (officialisé par un arrêté du Maire) d'un emplacement communal, qui peut être délivré sous certaines conditions, et en contrepartie d'un versement financier d'une part à la commune et d'autre part au CCAS.
Qui peut obtenir une concession ?
La sépulture dans le cimetière communal est due :
1. Aux personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur lieu de domicile ;
2. Aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune, alors même qu'elles seraient décédées dans une autre commune ;
3. Aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui ont droit à une sépulture de famille ;
4. Aux Français établis hors de France n'ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.
Pour plus d'informations, lire règlement du cimetière en pièce jointe ci-dessous.
Quels tarifs et pour quel type de concession ?
Les concessions sont des places doubles de 1 mètre de large.
- 200 € pour une concession de 30 ans ;
- 500 € pour une concession de 50 ans ;
- 550 € la case de columbarium pour une durée de 30 ans (3 urnes par case) ;
- 50 € pour le scellement d'une urne sur une tombe.
Ces tarifs sont fixés par délibération (cf ci-dessous).
En 2016, la commune a lancé une quarantaine de procédures de reprises pour des concessions dont l'emplacement est soit vide, soit occupé par un monument jugé en état d'abandon. Ces procédures concernent uniquement les concessions datant de plus de 30 ans.
Une recherche d'héritiers ou de responsables de la concession a été effectuée par la commune. Les seuls héritiers connus retrouvés ont été convoqués sur les lieux pour dresser les procès-verbaux d'abandons. Ces derniers ont également été mis en demeure de remettre en état leur concession.
Des pancartes comme ci-dessus ont été plantées devant chacune d'entre elle, et les extraits des procès-verbaux d'abandon ont été affichés aux portes du cimetière, et mis à disposition en Mairie.
Chaque procédure trouvera son terme à la fin d'un délai de 3 ans au bout duquel un nouveau procès-verbal sera dressé en présence d'éventuels héritiers ou responsables, et la concession sera ainsi reprise (sauf en cas de remise en état par un tiers).
Pour rappel : la commune n'est pas responsable de l'état d'entretien de la concession (mauvaises herbes, état des monuments) qui revient au concessionnaire ou aux héritiers.
Un projet d’agrandissement du cimetière est en cours afin de pallier le manque de place. La zone de stationnement est également limitée sans places réservées aux personnes à mobilité réduite et sans chemin d’accès carrossable pour les véhicules d’entretien.
Objectifs et enjeux :
- Étendre le cimetière ;
- Améliorer la qualité esthétique des lieux et créer des espaces de recueillement agréables ;
- Créer un masque visuel entre le cimetière et le voisinage ;
- Gérer les eaux pluviales sur la parcelle ;
- Créer un cheminement piéton accessible et un accès carrossable pour les véhicules d’entretien ;
- Reprendre et sécuriser les allées existantes qui s’affaissent au cimetière actuel ;
- Agrandir le parking existant et créer une place destinée aux personnes à mobilité réduite.