Les animaux

Les animaux de compagnie portent une grande place au sein de notre vie en société. La plupart des foyers ont un ou plusieurs animaux à leurs côtés, et cela ne termine pas toujours comme dans un conte de fée.

Montret - Chats errants, animaux, SPA, nuisibles

Les animaux errants

Les animaux non domesticables ne sont pas les seuls animaux errants. En effet, nous retrouvons sur chaque territoire tant de chiens que de chats abandonnés, d'autres demeurant sauvages et produisant de nombreuses nuisances.

 

Parlons d'abord de nos amis canins : à Montret, près d'une quinzaine de chiens perdus au moins par an sont confiés aux services municipaux, dont certains d'entre eux, n'ayant pu retrouver leur propriétaire au bout de quelques jours, ont dû être apportés à la SPA. Il est important pour vous de savoir que la mairie est dotée d'un lecteur de puce. Ainsi tout animal retrouvé est d'abord analysé dans le but de retrouver et contacter rapidement son propriétaire. Or, trop d'entre eux n'ont soit pas de puce, soit leur identification n'est pas mise à jour.

 

Pour nos amis félins, un autre problème est récurrent : la prolifération de chats sauvages. En toute bonne foi, et par amour des chats, certains habitants donnent à manger à l'extérieur, ou ne stérilisent pas leurs compagnons. Nous tenons à vous faire prendre conscience que cela engendre une prolifération de chats, devenant pour la plupart sauvages, qui s'introduisent chez vos voisins, volent, voire urinent dans les maisons ouvertes lors des saisons de fortes chaleurs. Nous espérons que vous n'êtes pas sans savoir que les maladies apparaissent lors de surpopulation de chats dans un même secteur, s'agissant d'un mécanisme naturel de régulation de la vie dans leur espèce.

Bruits de voisinage

Problème majeur des chiens : leurs aboiements.

De nombreuses plaintes sont déposées chaque année pour des problèmes de bruits de voisinage dus aux chiens qui ne cessent d'aboyer, tant de jour que de nuit. La plupart de ces nuisances n'ont d'ailleurs jamais cessé, et une amende sera portée aux propriétaires n'ayant pas tenu compte des courriers de la mairie.

Les nuisibles

Les animaux classés nuisibles sont régulés par la Société de Chasse. Aussi, afin de ne pas troubler l'ordre public (notamment dans les lotissements), il est nécessaire d'entretenir vos terrains afin d'éviter l'apparition de serpents ou autres animaux potentiellement dangereux et insalubres.